Construire un paradis zéro déchet

L'éco-conception fait référence à la création de biens éthiques qui contribuent à la protection de l'environnement.

La réciprocité est à la base de tout ce que fait EcoDreamr. Nous sommes convaincus que contribuer à l’amélioration de nos communautés et de l’environnement devrait être un aspect inhérent à la vie. Afin d’établir un avenir durable, il est impératif que nous développions des systèmes mutuellement bénéfiques qui se renforcent et s’enrichissent les uns les autres. Promouvoir la sensibilisation à l’éco-conception, aux produits éthiques et aux alternatives biodégradables, telles que le bambou, tout en éclairant la communauté sur les répercussions mondiales de la pollution plastique.

Plante à la croissance la plus rapide au monde, le bambou émerge du sol à la vitesse stupéfiante de 4 centimètres par seconde. Certaines espèces de bambou peuvent atteindre un taux de croissance quotidien de 91 centimètres (équivalent à 35 pouces) à ce rythme. Malheureusement, la topographie locale n’est pas propice à la culture du bambou. En revanche, nous apportons notre aide aux artisans indigènes d’Asie du Sud-Est qui possèdent l’art perdu de cultiver ce matériau naturel extraordinaire. Cette association symbiotique profite à la fois à leur économie régionale et à nos efforts pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique dans toute l’Europe.

Le Vietnam étant un important producteur de produits en bambou et en rotin à l’échelle mondiale, la majorité de nos produits éthiques doivent parcourir de longues distances ; nous reconnaissons dûment que cela entraîne une empreinte carbone inhérente. Nous soutenons des initiatives nationales et internationales en Suisse dans le but de réduire les conséquences environnementales du transport. Le soutien aux agriculteurs locaux, les pratiques agricoles régénératives, la production éthique et les normes salariales non sexistes sont autant de composantes de ce sous-domaine de l’éco-conception.

Nous nous efforçons de contribuer aux méthodes suivantes afin d’assurer des lendemains meilleurs.

Nous ne sacrifions pas la qualité à l'éthique

Notre impact sur les communautés locales (sources)

Notre impact local en Suisse

La Suisse, qui est l’un des principaux consommateurs de plastique au monde, consomme chaque année 1 million de tonnes de ce matériau, ce qui équivaut à 127 kilogrammes par personne et représente la consommation de plastique par habitant la plus élevée d’Europe. Selon les estimations, 55 tonnes de plastique se déversent chaque année dans le lac Léman. Ces statistiques déconcertantes nous incitent à établir des partenariats avec des établissements du voisinage, notamment des hôtels, des restaurants et d’autres petites entreprises, afin de modifier notre perception du plastique et son influence sur nos habitudes de consommation.

En plus de collaborer étroitement avec des partenaires détaillants, des hôtels et des restaurants pour promouvoir l’adoption de produits éthiques et faciliter un mode de vie plus consciencieux, nous apportons des contributions à des organisations locales qui plaident en faveur d’une action gouvernementale plus forte et de l’éradication de la pollution plastique.

ZeroWaste Switzerland est une organisation à but non lucratif qui promeut une économie plus durable et la réduction des déchets en collaboration avec les entreprises. Pour ce faire, elle encourage les institutions privées et publiques à remplacer leurs pratiques néfastes pour l’environnement par des solutions sans déchets et des produits plus éthiques. Notre organisation, Zero Waste Switzerland, s’engage à respecter les principes de la production en circuit fermé. Cette méthode garantit que tous les déchets liés à la fabrication sont recyclés, réutilisés ou compostés.